Aides CAF

(Sous condition de ressources)

Si vous exercez une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et que vos ressources sont modestes, la Prime d’activité complétera vos revenus d’activité professionnelle. Elle remplace le Rsa « activité » et la Prime pour l’emploi.

(Sous condition de ressources)

Si vous êtes démuni ou que vos ressources sont faibles, le Rsa complétera vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal. Il remplace le Rmi et l’allocation de parent isolé (Api).

L’Asf (allocation de soutien familial) est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents.

La Caf peut engager ou poursuivre gratuitement en votre nom et pour votre compte une action en recouvrement contre l’autre parent pour les pensions alimentaires dues pour vos enfants mineurs et/ou pour vous-même.

(Sous condition de ressources)

Si vous êtes handicapé, l’Aah (allocation aux adultes handicapés) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.

L’Aeeh (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) vous aide dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant handicapé. Elle remplace l’Aes (allocation d’éducation spéciale).

L’Ajpa (allocation journalière du proche aidant) est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

L’Ajpp (allocation journalière de présence parentale) est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

(Sous condition de ressources)

 

Vous percevez le Rsa ou la prime forfaitaire d’intéressement au titre du Rsa, vous êtes âgé d’au moins 55 ans et de moins de 65 ans, vous pouvez bénéficier d’une allocation de remplacement jusqu’au moment de faire valoir vos droits à la retraite.

La Caf peut vous affilier gratuitement à l’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf). L’Avpf garantit une continuité dans la  constitution des droits à la retraite des personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants ou d’une personne handicapée.

Vos ressources sont modestes.

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la complémentaire santé solidaire.

Cette complémentaire remplace la couverture maladie universelle-complémentaire (CMU-C) et l’aide à la complémentaire santé (ACS).

Renseignez-vous auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) ou de votre Caf lors du dépôt de votre dossier de Rsa.

CAF.FR - S'informer sur les aides

La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

Pour un enfant né ou adopté, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant).
Elle comprend :

Voir la fiche

Les allocations familiales (Af)

Vous recevez automatiquement les Af (allocations familiales) à partir de votre deuxième enfant à charge en métropole et dès le premier dans les Dom.

Voir la fiche

L’ allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)

L’Aeeh (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) vous aide dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant handicapé. Elle remplace l’Aes (Allocation d’éducation spéciale).

Voir la fiche

L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp)

L’Ajpp (allocation journalière de présence parentale) est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Voir la fiche

La Carte familles nombreuses

Qu’est-ce que la carte familles nombreuses ?

Voir la fiche

L’allocation versée en cas de décès d’enfant

L’allocation versée en cas de décès d’un enfant est l’une des mesures de la loi visant à renforcer le soutien aux familles confrontées au décès d’un enfant.

Voir la fiche

Action sociale

Dans le cadre de leur action sociale, les Caf financent des équipements et services pour faciliter votre vie quotidienne.

Pour les familles qui rencontrent des difficultés financières et sociales, des aides spécifiques peuvent être accordées en fonction des situations.

Pour les connaître, renseignez-vous auprès de votre Caf.

Voir la fiche